Dans le cadre de la manifestation nationale de promotion du livre et de la lecture impulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la médiathèque Hélène Carrère d’Encausse invite petits et grands à participer à la troisième édition de La nuit de la lecture de manière festive et ludique...

Le programme de la Nuit de la lecture :

•  Lectures autour de l'exposition "Dans les petits papiers d'Edouard Manceau"

Embarquez dans un voyage lecture et naviguez dans l'univers joyeux, décalé et ludique de l'auteur illustrateur Edouard Manceau. L'occasion de découvrir l'exposition de l'artiste. Illustrations originales, décors végétaux, décors de personnages à taille d'enfants nourriront l'imaginaire des enfants.

A 18h : pour les enfants 18 mois à 3 ans - Sur réservation.

A 18h30 : pour les enfants de 3 à 6 ans - Sur réservation.

•  Jeux autour de l'exposition "Dans les petits papiers d'Edouard Manceau"

Les enfants sont invités à venir découvrir l'univers foisonnant de l'auteur à travers des jeux en lien avec l'exposition.

A 18h : pour les enfants de 3 à 6 ans - Sur réservation.

A 18h30 : pour les enfants 18 mois à 3 ans - Sur réservation.

Avec le soutien du Géant des Beaux-Arts

•   A 19h : Salon Coups de coeur

Un moment pour partager vos coups de coeur avec d'autres lecteurs.

•  A 19h30 et 21h30 : Parcours Choré-graphite par la Compagnie Sac de Noeuds

Entre danse et graphisme, venez prendre part à un spectacle participatif. Par binôme, pieds nus, vous explorez l'espace en suivant les consignes qui vous sont données grâce à des casques audio.

Pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Sur réservation.

• A 20h : Initiation graffiti puis démonstration par le Collectif 100 Pression

A 20h, venez vous initier au maniement de la bombe de peinture avec l’artiste graffeur Persu qui vous apprendra les rudiments du graffiti.
A partir de 21h, vous pourrez découvrir l'artiste graffeur Persu en (très) grand format ! Il réalisera une œuvre devant vous.

Pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Sur réservation pour l'initiation.   Attention complet !

• A partir de 20h : Buffet participatif

Une pause gourmande s'impose ! Un temps convivial autour du partage de bons petits plats : cuisinez et apportez votre plat pour le faire découvrir.

• A 21h : Salon Coups de coeur

Trop occupé à 19h ? Une deuxième séance pour partager à nouveau quelques coups de coeur.

• De 20h30 à 23h15 : Sérigraphie sur T-shirts par le Collectif 100 Pression

Apportez votre T-shirt (clair et uni) et repartez avec un souvenir graphique de cette soirée ! C'est vous-même qui l'imprimerez. L'artiste The Blind vous apprendra au passage comment fonctionne la sérigraphie.

3 ateliers de 45 mn à 20h30, 21h30 et 22h30.  Attention l'atelier de 20h30 est complet !

Pour adultes et enfants à partir de 9 ans. Sur réservation.

Vous pouvez retrouver toutes les propositions des communes de Nantes Métropole sur le portail national de La nuit de la lecture.