Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Lancement des Etats généraux de la bioéthique !

 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’en juillet prochain ont lieu les états généraux de la bioéthique. Il s’agit d’une vaste concertation dans toute la France qui a pour but par les débats de nourrir la prochaine loi attendue au Parlement pour l’automne prochain.

Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) pilote cette action et se décline en région. Des médecins, experts, associations et de simples citoyens vont participer aux débats.

Les échanges se portent sur les conditions de naissance et de mort en France ou encore sur les limites de progrès de la science. PMA pour tous, fin de vie, génétique sont des sujets qui vont être abordés.

Concernant notre région, les deux thèmes choisis sont les suivants : l’assistance médicale à la procréation (AMP) ; la médecine prédictive et les diagnostics précoces par tests génétiques.

 

Des débats citoyens sont organisés dans les Pays de la Loire, ouvert à tous :

 

-Samedi 20 janvier de 9h30 à 12h30 à l’amphi Paul Lemoine de la maternité du CHU de Nantes « La recherche sur l’embryon : un espoir pour les couples infertiles ? »

-Mardi 30 janvier de 18h30 à 20h30, salle Daviers à Angers « L’assistance médicale à la procréation (l’AMP) pour tous ? »

-Lundi 5 février de 17h30 à 19h à l’IFPS (Institut de Formation aux Professions de Santé) à la Roche-Sur-Yon « Quelle place pour le patient dans la médecine de demain ? »

 

Pour alimenter les réflexions, nous vous proposons une sélection de documents sur le sujet :

OPAC Sélection de notices